Ici, nous faisons de la culture l’affaire de tous ! Que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous ayez 7 ou 77 ans, la culture nous voulons la rendre accessible à tous et proche de chacun. Concerts, festivals, expositions… Chez nous, la culture est multiple et s’étire aux quatre coins du territoire, pour nous aider à grandir et nous construire, mais aussi parce que nous la voyons comme un formidable vecteur de lien entre les habitants.
Difficile d’être exhaustifs tant il y a en a ! Ici, on a le collectif dans la peau et on adore imaginer et bâtir ensemble, surtout quand il s’agit de culture, de fêtes et de partage ! Pour vous aider à y voir clair, nous avons quand même fait une petite sélection des grands événements qui ponctuent l’année en Pays d’Ancenis !
Nul besoin de faire des kilomètres pour apprécier une bonne pièce de théâtre, rire d’un spectacle jeune public avec vos enfants ou vous délecter d’un concert de jazz ! Quand on vous dit que la culture, on la veut proche et accessible, la preuve avec nos trois théâtres et six espaces culturels répartis sur les communes d’Ancenis-Saint-Géréon bien sûr, mais aussi Couffé, le Cellier, Ligné, Mésangers, Riaillé, Tellier, Vallon-de-L’Erdre, Varades.
Plein phare sur l’art contemporain ! D’autant que le projet du MAT est en parfaite adéquation avec l’envie de rendre la culture accessible à tous que nous défendons en Pays d’Ancenis. Au-delà de donner la chance d’approcher de près le meilleur de l’art contemporain sur le territoire, l’association Le MAT (Montrelais Art Territoire) encourage la création en menant une politique active d’aide aux artistes, tisse des liens entre artistes et publics à travers des rencontres et des ateliers et encourage les pratiques artistiques amateurs. Ouvert toute l’année dans deux lieux : Chapelle des Ursulines à Ancenis-Saint-Géréon et place de l’Abbaye à Montrelais.
Allier plaisir d’une promenade à des découvertes culturelles, c’est l’idée de nos trois parcours artistiques sur le territoire. A commencer par le plus renommé, le parc de sculptures monumental de Teillé-Mouzeil. Treize hectares semés des œuvres du sculpteur contemporain Jean-Claude Lambert. Entre nature et sculptures, vous découvrez le plus grand alignement de mégalithes au monde, un jardin olfactif, un théâtre à ciel ouvert et une série d’œuvres monumentales en bois et granit.
Tout a commencé en 1996 par la première sculpture réalisée face au public par Jean-Claude Lambert, artiste local de renommée mondiale dont on vient de vous parler juste au-dessus. Intitulée « Mémoire de sable », l’œuvre est acquise par la commune et installée sur le port. Au vu du succès, la municipalité invite l’année suivante cinq sculpteurs dans la cour du château à créer de nouvelles oeuvres. Ainsi naît le symposium international de sculpture monumentale qui se déroule sur le port depuis 2001 et a donné naissance à un véritable parcours d’une trentaine de sculptures à ce jour
Le cinéma, c’est l’activité culturelle préférée des habitants du Pays d’Ancenis ! Alors, on va où se faire un ciné ici ? Dans l’un des trois équipements du Pays d’Ancenis, dont le Cinéma Eden à Ancenis-Saint-Géréon et ses trois salles classées Art et Essai.
Le réalisateur Bernard Toublanc-Michel, réalisateur de films et téléfilms, et Jacqueline Moreau, créatrice de costumes (elle obtint même un César en 1988 pour “La passion Béatrice”) sont tous deux originaires du Pays d’Ancenis. Sans oublier, bien sûr, Louis de Funès, enterré au Cellier, dont l’épouse était propriétaire du château de Clermont. Un musée lui est d’ailleurs consacré dans l’orangerie du château. Les paysages de la région d’Ancenis ont inspiré Bernard Toublanc-Michel, bien sûr, pour “Adolphe ou l’âge tendre” (1967). De nombreux films évoquent le Pays d’Ancenis, tels “Caillotte”, de Vincent Malandrin (1989), les films de l’Angevin Jean-Paul Gislard, en particulier sur la Loire, ou encore un téléfilm documentaire sur la fonderie Bouhyer.
Depuis 2005, l’association Ciné-Paumé à Saint-Mars-la-Jaille participe également à la création cinématographique sur la région d’Ancenis.
Notre collectivité a placé l’éducation artistique et culturelle comme un axe majeur de notre projet culturel de territoire. Nous sommes convaincus que l’accès à la culture dès le plus jeune âge favorise la réussite et l’épanouissement en développant autonomie, créativité, savoir, compétences et valeurs. Ainsi, à partir de chaque domaine d'intervention (Lecture publique, festival "Ce soir, je sors mes parents", Arts visuels, festival Harpes au Max, Musique et danse à l'école...), de nombreuses propositions sont adressées aux établissements scolaires du territoire.
“Mille et un visages”, c’est un exemple réussi de projet culturel collaboratif et générateur de liens en Pays d’Ancenis. Initié autour de la lecture, en lien avec notre réseau de bibliothèques et de nombreux partenaires de la région, il s'est adressé aux élèves, aux lecteurs des bibliothèques et plus largement à tous les habitants. L’artiste Olivier Letellier, artiste bien connu de la scène européenne jeune public, a imaginé avec eux tout un parcours artistique et culturel en résonance avec quatre spectacles joués à Ancenis-Saint-Géréon, Ligné, Loireauxence (Varades) et Saint-Mars-laJaille en 2018. Ce parcours combinait ateliers d’écriture, ateliers d’art numérique et d’art sonore, spectacles, collectes de paroles et mapping (projections sur volume).
Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite