Ce que j'aime le plus ici, ce sont les gens !
Dans ce portrait, Lola nous partage son parcours et ses souvenirs de jeunesse à Loireauxence (La Rouxière), un petit village qui l'a profondément marquée. Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par cette histoire pleine de vie et de rencontres.
Peux-tu nous parler de ton parcours de vie ?
J’ai 22 ans, étudiante et je suis dans ma dernière année de master. Je suis née à Ancenis-Saint-Géréon et j'ai grandi à Loireauxence (La Rouxière). Mes parents se sont installés ici juste avant ma naissance, donc j'ai grandi dans une maison dans un super cadre de vie. J'ai toujours fréquenté l'école de Loireauxence (La Rouxière) jusqu’au collège (La Rouxière puis Varades). L’école primaire avait la particularité d'avoir trois bâtiments différents où l'on passe de l'un à l'autre en grandissant. Ensuite, j'ai étudié au lycée Saint-Joseph à Ancenis-Saint-Géréon pour suivre l'option arts plastiques. Après le bac, j'ai poursuivi mes études en communication en Vendée, à La Roche-sur-Yon, puis j'ai voyagé jusqu'en Lettonie avant de repartir étudier la culture en Normandie, à Caen.
Des souvenirs d’enfance en Pays d’Ancenis ?
Tout de suite ça me fait repenser au multisport du mercredi après-midi à l'école de Loireauxence (La Rouxière). C’était vraiment mon activité préférée. On faisait du roller, du basket et bien d'autres sports. Les souvenirs du roller notamment. C’était particulièrement impressionnant car il y avait tremplin qui me faisait toujours peur, mais j'adorais ça. J'ai toujours aimé la natation, et je passais beaucoup de temps à la piscine avec mes copines, ma maman, ou avec l'école. C'était un lieu important de mon enfance. Au collège et au lycée, j'avais moins de temps pour le sport, mais je me souviens des révisions au bord de la Loire avec mes amies. C’est une chance ce cadre de vie, ça n’a pas de prix.
Qu’est-ce que tu fais quand tu rentres le week-end ?
J'ai choisi de faire mes études en Vendée à La Roche-sur-Yon, car c'était plus proche du Pays d'Ancenis que Lannion en Bretagne par exemple. La proximité m'a permis de rentrer tous les week-ends, ce qui était pratique pour voir ma famille et mes amis. Les week-ends, pour sortir ici, on a pleins de possibilités. Les guinguettes sont un incontournable pour moi, comme « La guinch’ette » à Montrelais avec les pizzas le vendredi soir. On y va souvent avec mes copines accompagnées d’un jeu de société. Avec mes parents, on est très habitués aux spectacles de Couleurs Parasol le mercredi au théâtre de verdure, en prenant un pique-nique en bord de Loire, de supers moments à chaque fois. Sinon, on va régulièrement au bowling ou au bar à l'Espace 23 d’Ancenis-Saint-Géréon. Ce qui est super c’est qu’on y retrouve toujours des amis et de la famille.
Qu’est-ce qui te fait « vibrer » ici en Pays d’Ancenis ?
Ce que j'aime le plus ici, ce sont les gens. Tout le monde se connaît, tout le monde est proche et aime partager. C'est un endroit où les gens restent, car il y a tous les services et du travail, ce qui crée une véritable communauté. Ma famille et mes amies sont ici, ce qui fait de ce lieu un point central pour moi. Ce sont des endroits rassurants et familiers. Mais surtout ma ville, Loireauxence (La Rouxière), c'est une ville intergénérationnelle et accueillante, où tout le monde se dit bonjour et prend des nouvelles des autres, c’est ça que j’aime ici, cette convivialité !
Et puis, bien sûr, il y a les lieux où on a des souvenirs, des anecdotes et bons moments ! Je pense au parc du Coteau à Loireauxence (La Rouxière), c’est un lieu spécial pour moi. C'est là où se passent tous les événements, où j'ai fait mes kermesses, où je jouais, étant petite, avec mes copines. Aujourd'hui encore, c'est un endroit où je vais souvent me balader.
Ton addition heureuse ici ?
Mon addition heureuse en Pays d’Ancenis, encore une fois, c'est avant tout les gens que j’y ai rencontrés. C’est un endroit où tout le monde se connaît, partage et se rencontre qu’importe l’âge. Parler de quelqu'un à une amie et découvrir des liens de parenté ou d’amitié, c’est fréquent ici. Les gens sont proches et ça crée une atmosphère très chaleureuse. Et puis bien sûr il y a ma famille, mes amis, mes habitudes. Par exemple, mon papa me rapporte toujours un fromage de la fromagerie La Blanchetière à Loireauxence, mon préféré, quand je rentre à la maison. C’est notre rituel.
Un jour, un retour « chez toi » en Pays d’Ancenis ?
Pour l'instant, le Pays d’Ancenis est un point d'attache, d’ancrage. Je veux encore explorer le monde et trouver des opportunités professionnelles ailleurs. Mais comme mes parents, je pourrais revenir un jour pour m’installer. Le Pays d’Ancenis est dynamique et offre beaucoup de possibilités. Donc peut-être qu’on se retrouvera dans le futur et ce sera avec plaisir !
Une belle histoire de vie qui illustre à quel point le lien avec son lieu de naissance et de vie peut être fort et bercé de souvenirs inoubliables. Merci à Lola pour ce partage intimiste !
Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite