Oudon, c'est ma ville de cœur, je ne pourrais pas imaginer mon enfance ailleurs !
Dans ce portrait, Anaëlle nous raconte son parcours et ses souvenirs de jeunesse à Oudon, une petite ville qui a su la charmer et qu'elle porte dans son cœur. Installez-vous confortablement et plongez dans cette histoire empreinte de nostalgie et de convivialité.
Ça commence comment ton lien avec le Pays d’Ancenis ?
Je suis née à Nantes mais j'ai vécu toute ma vie à Oudon. J’ai été au collège à Champtoceaux puis au lycée à Ancenis-Saint-Géréon. Ensuite, je suis partie à Angers pour mes études. J'ai pas mal bougé pendant ces trois ans : première année à Angers, deuxième année en stage à Rouen puis en Angleterre, et enfin, troisième année entre Nantes et Angers. Pendant mes études supérieures, je revenais presque tous les week-ends à Oudon pour voir mes proches. Avec mes amis et ma famille, on est tous un peu répartis entre Angers et Nantes, donc on se retrouvait chez nous. C'était aussi l'occasion d’organiser les futurs évènements du foyer des jeunes d'Oudon. Et puis, on sortait souvent à Ancenis-Saint-Géréon, c'est la ville la plus proche avec des bars et des activités comme le bowling le billard, ou la guinguette l'été. Et j'adore manger au restaurant, il y en a des super en Pays d’Ancenis, comme à La Villa Saint Germain à Oudon par exemple.
Des souvenirs de ta vie à Oudon ?
Plein de bons souvenirs ! Je me rappelle des balades en vélo avec ma famille le long de la Loire, des sorties avec mes copines au plan d'eau du Chêne ou au bord de la Loire. J'aimais aussi le marché du dimanche matin, c'était notre petit rituel familial. Et puis, les événements comme la fête de la musique à Oudon, c'est toujours un moment fort. J'aime aussi beaucoup les guinguettes, il y en a un peu partout en Pays d’Ancenis, ça donne une super ambiance, surtout l'été. En Pays d’Ancenis, c'est un mélange de tout ! La proximité avec la nature, l'atmosphère conviviale et familiale, les nombreuses activités disponibles... J'ai toujours aimé le fait de pouvoir me promener sans la circulation de la ville. Et puis, il y a plein d'associations sportives et culturelles. Ma sœur fait du foot depuis des années, par exemple. C'est un vrai atout pour les jeunes d’ici, on trouve toutes les activités et des foyers des jeunes. De mon côté je suis rentrée dans le foyer des jeunes de Oudon à 15 ans. Au début, j'aidais un peu, mais maintenant, je suis une bénévole active. On organise la fête de la musique, des soirées pour les bénévoles, et même des trails dont les bénéfices sont reversés à des associations. C'est vraiment gratifiant.
Revenir vivre à Oudon, une option ?
J'aimerais bien partir à l'étranger après mes études, mais revenir à Oudon pour m'installer définitivement, c'est une idée qui me plaît beaucoup ! J'adore cette ville, j'y ai toute ma famille et mes amis. Et j'aimerais offrir à mes futurs enfants une enfance aussi heureuse que la mienne, dans une maison avec un jardin entourée par la nature. C'est un lieu vraiment ressourçant.
Ton attachement y est fort, pourquoi ?
C’est vraiment l'ambiance du Pays d’Ancenis qui me plait ! Et plus particulièrement Oudon, car c'est une ville à taille humaine, avec toutes les commodités nécessaires dans une atmosphère conviviale. C’est une petite ville où l'on se sent bien, c’est l’idéale pour une vie paisible et agréable. On a vraiment envie d'y rester pour toute une vie. Oudon, c'est ma ville de cœur, et je ne pourrais pas imaginer mon enfance ailleurs et qui sait peut-être que je reviendrai m’y installer.
Une belle histoire de vie qui illustre à quel point le lien avec son lieu de naissance et de vie peut être fort et empreint de beaux souvenirs. Merci à Anaëlle pour ce partage chaleureux !
Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite