La Loire, savoir l’écouter avant même de la contempler ! Approcher les bords de Loire c’est plonger dans son silence et danser avec son authenticité. C’est se laisser inspirer par son caractère unique.
Rencontre avec Manuella Briand, art-thérapeute et danseuse, inspirée par la beauté et la sérénité qu’offre la Loire en Pays d’Ancenis. Installée à Ancenis-Saint-Géréon, elle nous partage son parcours de vie qui l’a mené jusqu’à l’entrepreneuriat !
Une centralité profitable en Pays d’Ancenis
Je suis originaire du vignoble Nantais. Fille de viticulteur, j’ai été rapidement en lien avec la nature et bercée par le cycle des saisons. Mes Madeleines de Proust, l’odeur des grappes de raisins fraichement pressées pendant les vendanges et savoir apprécier ensemble la récolte du vin nouveau. J'ai passé mon enfance en Loire-Atlantique et réalisé mes études de Conseillère en Économie Sociale Familiale à Angers. Adulte, j’ai choisi de m’installer à Ancenis-Saint-Géréon, pour sa centralité géographique, son dynamisme associatif, culturel et économique et bien évidemment la proximité avec la Loire et son cadre ressourçant et divertissant. Son bassin économique m’a permis d’exercer en tant que Conseillère en Economie Sociale Familiale et de travailler dans de tas d’autres secteurs d’activités. Aujourd’hui, la Loire m’a conquise, j’aime la savoir proche de moi. Et, je ne suis pas trop dépaysée avec ces paysages viticoles vallonnés en Pays d’Ancenis.
Un nouvel élan perso/pro en Pays d’Ancenis
J’ai ressenti le besoin de me réinventer sur le plan professionnel et d’être plus alignée avec mes aspirations. Mon souhait d’évoluer professionnellement était incontournable. Accompagner, toujours, mais sous un autre angle et sous une forme qui a davantage de sens pour moi. Celle d’accompagner chaque individu vers un chemin de résilience et de croissance.
Accueillir, comprendre, extérioriser, être en paix avec soi-même. La liste est longue ! Qu’importe, là où les mots manquent à la compréhension d’une blessure le corps s’exprime au travers de la danse, de la voix, du silence, de la musique, de l’écriture, de la peinture…
Personnellement, c’est en mouvement, en dansant, que j’ai accueilli les expériences de la vie. Une phrase transmise il y a bien des années résonne encore aujourd’hui : « rien ne t’arrête ! ». La Loire me ramène à ce silence à l’intérieur de moi, celui qui comme le vent ne se capture pas et qui dépose ce sentiment de paix en soi. Alors, c’est pieds nus dans le sable que je me suis laissée gagner par la joie et avec humilité j’ai décidé de transporter celles et ceux qui savent la regarder danser en devenant art-thérapeute.
Entrepreneuriat et soutien local
Me lancer dans l’entreprenariat a grandement été facilité par le soutien de l’Espace Entreprendre. J’ai été chaleureusement bien conseillée par Fanny et Milène présentes à l’accueil. Elles m’ont orienté vers divers ateliers en lien avec la création d’entreprise. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des acteurs locaux et des professionnels de terrain (expert-comptable, conseiller bancaire, chargé de projets, etc.). Chacun a apporté sa pierre à l’édifice en m’informant, me guidant, en m’encourageant ou par la transmission d’outils nécessaires à la création d’entreprise. Leurs vécus professionnels en tant qu’acteurs de terrain auprès d’entrepreneurs a été également utile dans la conception et la prise de recul du développement de mon activité. Les matinées thématiques et l’espace de co-working mis à disposition pour favoriser le lancement de notre activité sont des lieux de rencontres avec d’autres entrepreneurs. Ils permettent de rompre l’isolement, de rester en veille, de partager ses expériences, ses doutes et ses craintes. La diversité des professions offre des échanges propices à de nouvelles réflexions.
L’art-thérapie : exprimer ses maux par la création artistique
Mon activité se décline sous la forme de séances individuelles ou collectives. Je propose trois ateliers collectifs destinés aux particuliers : des séances de danse prénatale, un atelier adultes/enfants et un dernier intitulé « lâche prise » destiné à un public mixte. Ils ont chacun leurs propres nuances. Je collabore également sous la forme de projets en proposant d’intervenir au sein de structures médico-sociales, éducatives et en entreprises.
Je reçois en individuel tous âges, tous besoins. Chaque demande est bien évidemment propre à chaque individu. Comprendre ses émotions, apprivoiser ses peurs, accompagner le deuil, panser ses blessures traumatiques et s’envoyer une brassée de fleurs en améliorant l’estime de soi, voilà une explication bien succincte de ce qu’est l’art thérapie. En rendez-vous individuel ou collectif, j’écoute attentivement la demande, puis je laisse mon intuition se servir dans ma caisse à out’s. Danses du monde, expression corporelle, peinture, écriture… s’associent à d’autres compétences comme la Communication Non Violente, la pleine conscience, la florithérapie DEVA les émotions… Que ce soit en individuel ou en collectif, les séances sont enclines à la douceur, la légèreté et source de joie.
J’ai également créé un spectacle dansé, "Vivant", il invite à renouer avec le monde vivant qu'il soit humain, végétal ou animal. Il exprime le caractère vibrant sous toutes ses formes. Ce qui m’anime dans mon métier c’est qu’aujourd’hui je peux transmettre et mettre à profit mes savoirs et compétences pour accompagner chaque individu à transformer son plomb en or tel un alchimiste. Voir les personnes se sentir légères, alignées et rayonner me remplit. Et mon souhait est d’avoir une vie bien remplie !
Ton addition heureuse en Pays d’Ancenis
La Loire, savoir l’écouter avant même de la contempler ! Approcher les bords de Loire, c’est plonger dans son silence et danser avec son authenticité. C’est se laisser inspirer par son caractère unique. La Loire est mon ancrage, une source inépuisable d’inspiration, elle nourrit ma créativité quotidiennement. Certains paysages du Pays d'Ancenis me rappellent mon enfance, ils mêlent la tranquillité du fleuve à une nature sauvage. J’ai un attrait particulier à la richesse de ce territoire, au calme que procure la Loire associée à un dynamisme local appréciable. Tout comme, j’affectionne la sérénité qui se dégage lors de la traversée du pont d’Ancenis-Saint-Géréon, au petit matin ou au coucher du soleil. De manière générale, je m’enrichis de la nature et de ses enseignements, elle est à mon sens un exemple, la logique à suivre.
Un lieu particulier pour toi ?
Il y en a pleins ! La vue sur l’île Neuve à Le Cellier, la balade le long de l’île Mouchet à Ancenis-Saint-Géréon et observer l’immensité de l’île aux Moines, l’île Bernardeau-Boire-Rousse et de mon île, l’île Briand ;). Chacun à sa particularité. Comme mes carnets, ils ont une utilité qui leur est propre. Chacun d’eux m’amène à une introspection différente. Ces lieux m’amènent à savourer en toute simplicité la croissance perpétuelle de notre existence et avec humilité à danser l’essence même d’être soi ; Y.
Manuella a su transformer sa passion pour la danse en l’associant à l’inspiration de la nature au profit d’une activité professionnelle épanouissante. Un témoignage riche en souvenirs de vie qui montre comment on peut s’élever par l’entrepreneuriat dans un lieu qui nous inspire. Merci à Manuella pour ce partage enthousiaste et léger !
Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite