
La formation par l’insertion en Pays d'Ancenis
Sur le territoire, toute personne rencontrant des difficultés pour accéder au marché du travail — que ce soit à cause de l’âge, de la santé ou d’une situation précaire — peut bénéficier de cet accompagnement. Le premier réflexe ? Prendre contact avec un conseiller France Travail. Il fera le point sur votre situation personnelle et professionnelle et validera, si besoin, votre orientation vers le dispositif I.A.E. adapté à vos besoins.
Sur le territoire, des structures dynamiques et diversifiées pour vous accompagner :
ANCRE (Association Nortaise de Chômeurs en Recherche d’Emploi)
L’association recherche des solutions avec les personnes qu’elle accompagne pour lever les freins à l’emploi. Dans ses activités, elle propose des prestations de service (espaces verts, entretien d’espaces naturels sensibles, maraichage), et elle dispose également d’un chantier d’insertion avec « Les jardins de l’avenir ».

ELI (Erdre & Loire Initiatives)
Avec comme mission d’être utile aux demandeurs d’emploi, ELI propose des missions de travail et un accompagnement socioprofessionnel avec une conseillère d'insertion professionnelle. Les missions menées sont ponctuelles et variées et elles concernent aussi bien le domaine des services aux particuliers, des services aux entreprises et aux associations, ainsi qu’aux collectivités.
Besoin d’un appui à la mobilité ? ELI gère également un pôle mobilité en proposant à la location : scooters, vélos à assistance électrique, voitures et voiturettes.

CRICS (Comité Rural Intercommunal Culturel et Social)
Structure d'insertion par le travail, l’association propose à la vente des légumes en culture biologique. Avec le chantier d’insertion « Le Jardin de la Solidarité », l’association assure également de la vente en directe dans un marché de producteurs.

TETE HAUTE
Brasserie artisanale et houblonnière locale et bio. L’entreprise d’insertion propose un accompagnement social et professionnel. L’objectif est de lever les freins à l'emploi, de reprendre confiance et de construire un projet professionnel avec pour finalité un retour vers l’emploi durable, pour un « brassage social » réussi.

TROCANTONS
Des objets en bon état vous encombrent inutilement ? Ne les jetez pas, l’écocyclerie du Pays d’Ancenis, leur donnera une seconde vie !
L’association agit sur différents champs: préservation de l’environnement, solidarité et lien social. La structure accompagne des personnes dans le cadre de parcours d’insertion, en proposant des missions variées dans le cadre de ses activités.
4 dépôts et boutiques solidaires existent près de chez vous, elles sont à retrouver à Ancenis-Saint-Géréon, au Cellier, à Loireauxence (Belligné) ainsi qu’aux Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille).

VITAL
Chantier d’insertion en agriculture biologique, l’association gère un jardin de légumes bio qui sont revendus sous forme de paniers. Deux pôles d’activités existent pour les personnes accompagnées, avec la partie jardin (semis, récolte, entretien des cultures) et la partie préparation des commandes.
